Paroisse Notre-Dame de la Nativité SCHOELCHER
 Paroisse Notre-Dame de la Nativité SCHOELCHER      

L'Ascension    /    La Pentecôte      

Quarante jours après Pâques, nous fêtons l'Ascension soit dix jours avant la Pentecôte. La fête de l'Ascension, comme celle de la Pentecôte, concerne l'identité profonde de Jésus, et celle du croyant, transformé par son adhésion à Jésus, par la proximité qui le gagne face au mystère.

 

La fête de l’Ascension célébre l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu. Le jour de l’Ascension, la couleur des vêtements liturgiques est le blanc, couleur de la fête, de la lumière et de la joie.

 

D’autre part, ainsi s’achève le temps des rencontres du Ressuscité avec ses disciples. Cependant, selon sa promesse, Il sera toujours avec eux, mais d’une présence intérieure : ils ne le verront plus de leurs yeux. Le Christ n’est plus visible, mais il n’abandonne pas ses disciples. Il leur promet la venue de l’Esprit à la Pentecôte.

La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Eglise. Cet événement est survenu cinquante jours après Pâques 

 

La Pentecôte est une fête célébrée à la fois par les juifs et les chrétiens. En effet, à l’origine, cette fête commémorait la sortie d’Égypte du peuple d'Israël (offrande à Dieu des premiers fruits de la moisson). Peu à peu, cette célébration fut associée au souvenir de la transmission des Tables de la Loi à Moïse, c'est-à-dire à la fondation de la religion juive. Aujourd’hui, les chrétiens fêtent à la Pentecôte le jour où les disciples de Jésus reçoivent l’Esprit-Saint sous forme de langues de feu.


La Pentecôte chrétienne est célébrée le septième dimanche après Pâques et clôt le temps pascal. En effet, Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. La couleur liturgique est le rouge.

 

 

Le 50ème jour après Pâques, alors qu’une foule s’est rassemblée pour Chavouot (fête juive commémorant le don de la Loi à Moïse), les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison ; c’est un premier signe. 
Le deuxième signe ne se fait pas attendre : « une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d’entre eux ». 
Et voici le troisième prodige : remplis de l’Esprit Saint, signifié par le vent et le feu, « ils se mirent à parler en d’autres langues ». La foule qui festoie est stupéfaite « parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue ». À tel point que certains les croient « pleins de vin doux » (Ac 2, 1-14) !

 

Ainsi, les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, ont alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés. Ils commencent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser. 


À la suite de cet événement, naissent les premières communautés chrétiennes qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.

 

Le vent et le feu manifestent la présence de Dieu. Les langues de feu témoignent de la venue de l’Esprit Saint sur ceux qui étaient présents.

 

La Bonne Nouvelle ayant vocation à rejoindre tous les hommes, le don de l’Esprit permet aux apôtres de répondre à l’appel du Christ : être ses témoins « jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8)

 

 

PAROISSE NOTRE DAME DE LA NATIVITE DE SCHOELCHER

Tél : 0596 71 89 57  

Fax 0596 61 21 10

 

Mail : paroisse.schoelcher@wanadoo.fr – site : Paroisse de Schœlcher

 

 

 

Horaire des Messes du 3 juillet au 29 Aout 2021:

 

 

Lundi  : 12 h  Eglise du Bourg( selon disponibilité du père

 

  Mardi :   Pas de messe

 

Mercredi : 6h30 

              à Fond Lahaye

 

  Jeudi : au Bourg

pas de messe

 

Vendredi : 6h30

                 au Bourg

 

Samedi :

18 h : au Bourg

 

 

  Dimanche :

 

 8h    à Terreville.

18 h30 (Messe des Etudiants: sous réserve voir la page Facebook ou Instagram de la MEC 972) 

 

 

Horaire de bureau :

Lundi / Mercredi / Vendredi : 8h -13h et  15h-18h

 

                                       

  Samedi : 8h-13h.

 

 

 

Permanence du Prêtre :  

Le lundi de 8h30 à 11h30 et de 16h à 18h.

Le mercredi de 

NB : La permanence du prêtre étant sujette à des "imprévus", vous êtes priés de bien vouloir vérifier sa disponibilité  chaque semaine sur le bulletin paroissial hebdomadaire, sur ce site (page des annonces) ou en appelant le bureau paroissial 0596 71 89 57

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PAROISSE DE SCHOELCHER