L'avent

Adventus, en latin, signifie « avènement ». Le temps liturgique de l’Avent est consacré à une ardente préparation de la venue du Seigneur.

Il commence le quatrième dimanche avant Noël. Marqué par une pénitence de tonalité joyeuse, il utilise les ornements violets ; on se passe habituellement d’accompagnement musical pour les chants liturgiques, et d’ornementation florale.

L’Avent célèbre le triple avènement du Seigneur : sa naissance à Bethléem dans le passé, sa venue dans les cœurs par la grâce, et son retour glorieux à la fin des temps. Dès le début de l’année liturgique, la triple référence au passé, au présent et à l’avenir, qui appartient à la structure de la liturgie ici-bas, est rendue manifeste (voir Mémorial).

Quelle est la signification du mot Avent ?

L’Avent est un temps de préparation à Noël qu’on appelle le "temps de l’Avent". Ce mot vient du latin "adventus" qui signifie avènement.

A l’origine c’est un terme grec "parousia" employé dans l’Église des premiers siècles, traduit en latin par "adventus".

On emploie ce mot en grec et en latin pour designer la venue du Christ parmi des hommes à la fois pour l’avènement de sa naissance et son avènement glorieux à la fin des temps. Puis l’Avent est un temps de préparation à Noël. Ce mot est utilisé pour désigner le temps qui précède Noël.

Les grandes figures du temps de l’Avent

Les grands témoins de l’attente de la venue du Christ sont le prophète Isaïe, Jean-Baptiste et Marie :

- Le prophète Isaïe exprime l’espérance messianique, il annonce la naissance de l’Emmanuel. Il incarne à la fois la préparation de Dieu et les désirs de l’humanité.

- Jean-Baptiste annonce la venue proche du messie et il invite à un baptême de conversion pour s’y préparer. Il est le précurseur. Dès son enfance, puis adulte, il désigne Jésus.

- Marie accepte d’être la mère du messie. Elle est le symbole de l’habitation de Dieu en nous.

Que signifie la couronne de l'Avent?

La couronne de l’Avent avec les bougies a été inventée par un pasteur de Hambourg, en Allemagne au 19 ème siècle. Chaque matin, il allumait un petit cierge de plus et, chaque dimanche, un grand cierge. La coutume n’a retenu que les grands.

Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du Messie:

- La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève.

- La deuxième est le symbole de la foi des patriarches en la terre promise.

- La troisième est le symbole de la joie de David célébrant l'alliance avec Dieu.

- La quatrième est le symbole de l'enseignement des prophètes annonçant un règne de justice et de paix.

Mardi  6k30 : messe à l'église dde Terreville