Paroisse Notre-Dame de la Nativité SCHOELCHER
 Paroisse Notre-Dame de la Nativité SCHOELCHER      

L'Epiphanie

Du grec épiphanéia : « apparition » ; de épiphainéin : « paraître ou briller sur ». Épiphanie signifie "manifestation" en grec. 


Dieu se donne à voir à toute l'humanité représentée par les mages venus du bout du monde. Dieu entre dans notre monde, dans notre histoire, en se faisant l'un de nous, comme un bébé. C’est ainsi que La Solennité de l’Epiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. 

 

Par ailleurs, l’Évangile de saint Matthieu raconte que des mages venus d'orient ont été guidés par une étoile jusque vers Jésus qui venait de naître. "Ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.", écrit-il. 

 

Qui étaient les Rois mages ?

Le récit évangélique de Matthieu ne dit presque rien des Rois mages. Seulement qu'ils ont vu se lever une étoile et qu’ils l'ont suivie. Qui étaient-ils ? Combien étaient-ils ?

 

C'est dans l'évangile de Matthieu que l'on trouve le récit de l’Épiphanie. Il raconte que des mages venus d'Orient ont été guidés par une étoile jusque vers Jésus qui venait de naître. "Ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.", écrit-il. Matthieu ne nomme pas du tout les mages dans son évangile. Le récit ne dit même pas qu'ils sont trois. C'est sans doute parce qu'on y lit qu'ils offrent l'or, l'encens et la myrrhe que la tradition populaire en a déduit qu'ils étaient trois. 

 

Les mages n'étaient pas des juifs : ils représentent tous les non-juifs, tous les peuples de la terre pour qui Jésus est né. Ces mages seraient des savants perses, établis à Babylone, l'actuel Irak, à la fois philosophes et astronomes. Leur provenance géographique les disperse au gré des découvertes de l'époque - vers le XIVe siècle : Asie, Afrique, Europe. La curiosité populaire les a imaginés dans différents rôles de représentation, comme l'évocation des trois âges de la vie : la jeunesse, l'âge mûr et la vieillesse.

 

Des présents symboliques

- Le premier des Mages est représenté comme un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ.

 

- Le second, représenté comme un jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité.

 

- Le troisième, représenté avec un au visage noir, portant toute sa barbe, offrit la myrrhe qui rappelait que le Fils devait mourir.

 

 

PAROISSE NOTRE DAME DE LA NATIVITE DE SCHOELCHER

Tél : 0596 71 89 57  

Fax 0596 61 21 10

 

Mail : paroisse.schoelcher@wanadoo.fr – site : Paroisse de Schœlcher

 

 

 

Horaire des Messes:

 

 

Lundi  : 12 h  Eglise du Bourg

 

  Mardi :   6h30

                à Terreville   

 

Mercredi : 6h30 

              à Fond Lahaye

 

  Jeudi : au Bourg

- 16 h 

 - Adoration Confession Vêpres

 - 18h30 Messe

 

Vendredi : 6h30

                 au Bourg

 

Samedi :

 

17h à Terreville 

 

18h  au Bourg

 

 

  Dimanche :

7h     au Bourg

 9h    à Terreville.

18 h30 (Messe des Etudiants: sous réserve voir la page Facebook ou Instagram de la MEC 972) 

 

 

Horaire de bureau :

Lundi / Mercredi / Vendredi : 8h -13h et  15h-18h

Jeudi : 8h à midi (Permanence)

                                       

  Samedi : 8h-13h.

 

 

 

Permanence du Prêtre :  

Le lundi de 8h30 à 11h30 et de 16h à 18h.

Le mercredi de 8h30 à 11h30

NB : La permanence du prêtre étant sujette à des "imprévus", vous êtes priés de bien vouloir vérifier sa disponibilité  chaque semaine sur le bulletin paroissial hebdomadaire, sur ce site (page des annonces) ou en appelant le bureau paroissial 0596 71 89 57

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PAROISSE DE SCHOELCHER