Le Carême

Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. La Semaine sainte – dernière semaine de Carême – qui commence avec le dimanche des Rameaux, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi saint au soir et le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

Un temps de conversion

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.
Le Carême, temps de conversion, repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure. Le partage peut prendre différentes formes, notamment celle du don.

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.

D’où viennent les cendres ? Les cendres viennent des rameaux bénis pendant le Dimanche des rameaux de l’année précédente, suivant une tradition qui remonte au XIIème siècle. La formule de bénédiction rappelle la condition de pécheur de qui la reçoit...

Quel est le symbole des cendres ? Le symbolisme des cendres est le suivant :
a)    condition de faiblesse et de vanité de l’homme, qui avance vers la mort ;
b)    condition pécheresse de l’homme
c)    Prière et supplication ardente pour que Dieu lui vienne en aide ;
d)    Résurrection, étant donné que tout hommes est appelé à participer au triomphe du Christ.

Le jeûne… pour donner soif et faim de Dieu et de sa parole

Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône.
« L’abstinence de viande ou d’une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Evêques, sera observée chaque Vendredi de l’année, à moins qu’il ne tombe l’un des jours marqués comme solennité ; mais l’abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le vendredi de la Passion et de la Mort et de notre Seigneur Jésus Christ. » Can.1251, code de droit canonique.

Sont dispensés du jeûne, les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes.

Les dimanches de Carême : quels thèmes ?

Année A, B, C
1er dimanche : La Tentation de Jésus au désert
2ème dimanche : La Transfiguration de Jésus

Année A, Catéchèse baptismale :
3ème dimanche : La rencontre de Jésus et de la Samaritaine (l’eau vive)
4ème dimanche : La guérison de l’Aveugle-né (l’illumination)
5ème dimanche La résurrection de Lazare (la vie éternelle)

Année B, L’exaltation du Christ par son élévation sur la Croix
3ème dimanche : Les marchands du temple
4ème dimanche : Jésus Lumière, venir à la lumière
5ème dimanche : Le grain de blé

Année C, La miséricorde que le Christ offre au pécheur
3ème dimanche : La parabole du figuier stérile
4ème dimanche : La parabole du Fils prodigue
5ème dimanche : La femme adultère

Année A, B, C
6ème dimanche : Dimanche des Rameaux et de la Passion, ouverture la Semaine sainte.

Le 4ème dimanche est appelé « Laetare » (qui signifie : « réjouissez-vous »). En effet, les textes de ce jour sont particulièrement emprunts de joie, tandis que l’oraison évoque « les fêtes pascales qui approchent ». On peut orner l'autel de fleurs et jouer de l’orgue en solo.

Le 5ème dimanche commence le « Temps de la Passion », où la liturgie fait référence au Christ « qui a donné sa vie par amour pour le monde » (oraison du jour).

Source : http://www.eglise.catholique.fr/