Le Temps Pascal

Après le temps du carême et la semaine sainte, nous vivons maintenant le temps pascal, c’est à dire les cinquante jours à partir du dimanche de la Résurrection jusqu’à celui de Pentecôte qui sont célébrés dans la joie et l’exultation comme si c’était un jour de fête unique, ou mieux "un grand dimanche". C’est surtout en ces jours que l’on chante Alléluia.

Les dimanches de ce temps sont considérés comme des dimanches de Pâques et, après le dimanche de la Résurrection, on les désigne comme les 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème dimanches de Pâques. Le dimanche de Pentecôte clôt cette période sacrée de cinquante jours.

Les huit premiers jours du temps pascal constituent l’octave de Pâques et sont célébrés comme solennités du Seigneur.

L’Ascension du Seigneur se célèbre le quarantième jour après Pâques, sauf si elle est reportée au 7ème dimanche de Pâques, là où elle n’est pas précepte.

Les féries après l’Ascension jusqu’au samedi avant la Pentecôte inclusivement sont une préparation à la venue du Saint-Esprit.

Source :

Mardi  6k30 : messe à l'église dde Terreville