Présentation de la Paroisse

Au XVIIème siècle, le quartier de la Case-Pilote s'étendait jusqu'à la Pointe des Nègres. Dans la première moitié du XVIIIème siècle, la limite entre le Fort-Royal et la Case-Pilote était la rivière de Case-Navire. De chaque côté de son embouchure habitaient quelques pêcheurs qui relevaient, les uns du Fort-Royal, les autres de Case-Pilote.

En 1847, on entreprend sur la partie relevant du Fort-Royal la construction d'une chapelle.

En 1848, on entreprend d'en relever la hauteur de la maçonnerie, et d'y construire un perron en raison de la forte pente du terrain.

La paroisse de Notre-Dame de Case-Navire aurait été fondée officiellement en 1853 par Monseigneur Le Herpeur. L'Anse Madame était affectée à la nouvelle paroisse, jusqu'à la crête du morne avant Fonds La Haye.

En 1878, l'abbé Deville obtient que la limite de la paroisse soit portée à la rivière de Fonds La Haye.

Après la catastrophe de 1902, des sinistrés du nord étant venus s'établir sur Fonds La Haye, la limite de la paroisse fut portée à la crête qui surplombe le Fonds Bellemare.

La paroisse portait encore le nom de Notre-Dame de Case-Navire alors que la commune avait pris le nom de Schoelcher en 1888.