A la rencontre des quartiers

Tout au long de cette année jubilaire, la communauté paroissiale, sous la conduite de son curé, ira à la rencontre des habitants de tous les quartiers, même les plus reculés, pour prendre le pouls de ces quartiers et pour montrer Jésus notamment aux frères et soeurs qui ne peuvent plus venir à l'église à cause de la maladie ou de l'âge ; mais, plus largement, à tous ceux qui ouvriront leur porte.

1. Quartier Démarche

C'est le samedi 18 novembre que le curé, le père Fortuné Gibon, et quelques membres de la communauté sont "sortis" à la rencontre des frères et soeurs du quartier Démarche.

Après avoir déposé au local des associations ce que nous avions apporté pour le partage, nous nous sommes rendus au lieu où nous avions rendez-vous à 8h30 : à la Vierge de Démarche.

Après avoir confié notre mission à Notre-Dame, nous avons entamé notre pérégrination à la rencontre des habitants, en nous émerveillant au passage de la belle nature qui se déroulait sous nos yeux, cadeau de notre Créateur.

Nous avons encore en mémoire tous les visages rencontrés : Lala, Jojo, Marie-Augustine et son fils Patrice, Marcienne, Gabriel et Serge, Raymond et sa fille Régine, Jacqueline, Lisette et Martin, Joséphine. Les handicaps n'ont pas été un frein puisque deux de nos soeurs ont fait tout le trajet en s'aidant de leur cane ! Les petits-enfants étaient également de la partie, faisant de cette visite un moment intergénérationnel.

Ces frères et sœurs, dont certains ne viennent plus à l’église à cause de l’âge ou de la maladie, étaient heureux de nous ouvrir les portes de leur maison et de leur coeur, émus parfois jusqu’aux larmes que l’Église vienne à eux, en la personne notamment de son pasteur. Le père Gibon avait vite fait de cerner les différentes situations de vie et adaptait ses paroles et sa prière en conséquence. En effet, dans chaque maison qui nous accueillait, après un temps de salutation, suivait un temps de prière (chants, lecture de la Parole de Dieu, intercession, bénédiction de la famille).

Au retour au local des associations, nous avons rendu grâce à Dieu pour cette belle matinée et partagé dans la bonne humeur ce que chacun avait apporté.

La communauté paroissiale remercie vivement les associations D'March Dynamik (José Bérénice) et Démarche Doubout' (Robert Quimbert) pour leur implication dans la préparation et le déroulement de cette visite.

Au moment de nous séparer, cette question n’a pas manqué : « A quand le prochain quartier ? »

Réponse : dans le courant du mois de janvier 2024, si Bondjé lé !

En direction du point de rendez-vous : la Vierge de Démarche

La Vierge de Démarche

Prière avant le départ

Départ du groupe

1ère escale : chez Lala et Jojo

Au sortir de la maison de Lala et Jojo (au premier plan, de g. à d. : Robert Quimbert et José Bérénice)

2ème escale : chez Marie-Augustine

3ème escale : chez Marcienne

4ème escale : avec Gabriel et Serge

5ème escale : chez Jacqueline

6ème escale : chez Lisette et Martin

7ème escale : chez Joséphine

Retour au local des associations : action de grâce pour cette belle matinée de rencontres, de partage et de prière.

Bénédiction du curé

Chants de louange

Chants de louange avec Robert au tambour

2. Quartier Enclos

C'est le samedi 27 janvier 2024 que la communauté paroissiale est "sortie" à la rencontre des habitants du quartier Enclos.

Le rendez-vous était fixé à 8h au local des associations (ex. Maison des Jeunes), sis 21 rue Roland Janvier, où nous pouvions déposer ce que nous avions apporté pour le partage convivial qui suivrait la visite. Les frères et soeurs du quartier avaient pris soin, au préalable, de se mettre ensemble pour préparer un coin prière. A 8h30, rassemblés autour de notre curé, nous avons confié au Seigneur et à sa Mère la visite missionnaire que nous étions sur le point d'entreprendre.

Alors qu'il avait beaucoup plu les jours précédents, le Seigneur nous a gratifié d'une splendide matinée. Merci, Seigneur !

Ainsi, notre groupe, composé d'une cinquantaine de frères et soeurs, a pu déambuler tranquillement dans les rues du quartier, dans la bonne humeur et les chants, en prenant le temps de nous arrêter dans les maisons pour rencontrer les habitants, prier avec eux, les bénir, recueillir leurs intentions à confier à la prière de la communauté. La plupart des personnes visitées étaient très âgées et ne sortaient plus de chez elles depuis plusieurs années. Elles étaient de toute évidence émues de revoir des visages qu'elles n'avaient pas vus depuis longtemps. Larmes de joie et d'émotion, mais aussi larmes de souffrance car certaines vivent des situations difficiles. Le Seigneur a visité, réconforté, béni les familles et le quartier. Ou plus exactement une partie de ce quartier car, étant donné son étendue, nous avons dû nous limiter à un secteur et avons promis de revenir.

Vers 12h30, nous sommes revenus au point de départ. Notre curé nous a alors invités à prendre la parole pour partager notre vécu de la matinée. Ceux qui se sont exprimés étaient unanimes pour dire combien ils avaient été édifiés par ces découvertes et ces rencontres. Certains n'ont pas caché une grande émotion.

La matinée s'est terminée par le partage convivial de toutes les bonnes choses qui avaient été préparées par les uns et les autres.

A quand la prochaine visite ?!

De g. à d. : Madeleine, Joseph, Clémence et Maximilien devant le coin prière.

Prière avant le départ.

C'est parti !

1ère étape : Chez Clémence de JAHAM.

2ème étape : chez .... et .... POLYDOR

Chez les POLYDOR.

3ème étape : chez Marie DOISY.

4ème étape : chez Liliane CAIUS.

5ème étape : chez Noémie ARTIGNY.

6ème étape : chez Joseph et Françoise PAMPHILE.

7ème étape : chez Elmira MARTOT.

8ème étape : chez Antoinette MARTOT.

9ème étape : chez Amédée NORVILLE.

10ème étape : chez Georgette ARGYRE.

De part et d'autre du père GIBON : Georgette et son fils Henri.

Yolène, à gauche, s'exprime lors du debriefing.