Paroisse Notre-Dame de la Nativité SCHOELCHER
 Paroisse Notre-Dame de la Nativité SCHOELCHER      

L'Ordre

Au sein de l´Eglise catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l´on appelle « ministres ordonnés ».


Leur mission dans l´Eglise leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l´ordre, généralement appelé « ordination ». Le sacrement de l´ordre se caractérise par l´imposition des mains et la prière de consécration prévue. Le sacrement est conféré une fois pour toutes.


Le ministre ordonné manifeste à tous que c´est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.

 

Les évêques
Le mot « évêque » vient du grec episcopos, qui désigne la mission de veiller sur la communauté, de la protéger, pour que celle-ci se comporte le plus justement possible en véritable peuple de Dieu.
Les évêques reçoivent, comme les Apôtres, la plénitude du sacrement de l´Ordre. Ils sont garants de l´annonce de la foi et de l’Evangile dans leur diocèse. Ils sont responsables quant à l´administration des sacrements, avec toutes les questions pastorales que cela soulève aujourd’hui. Enfin, les évêques exercent une responsabilité de gouvernement (que l´on appelle aussi « charge pastorale »), au nom du Christ, envers « la portion du peuple de Dieu (diocèse) qui lui est confiée ».

 

Les prêtres
Les prêtres sont ordonnés par l´évêque de leur diocèse.
Ils sont co-responsables de l´Eglise locale : le prêtre est défini comme coopérateur, collaborateur de l´évêque. Il est « envoyé » (un don fait) à une communauté, il n´en est pas le délégué.
Ses missions peuvent s´exercer dans des cadres très divers. Mais, quelque soit la charge que le prêtre a reçu (une ou plusieurs paroisses, une aumônerie; …), sa présence consiste toujours à éveiller chacun au Christ, à sa parole libératrice.

 

Les diacres
Par leur ordination, les diacres signifient et rappellent à tout le peuple de Dieu, que l’Eglise ne doit cesser de manifester la charité du Christ pour tout homme. En particulier les plus pauvres, ceux qui sont à la marge.
Ils sont au sein de l’Eglise, et pour le monde, le signe du Christ serviteur « lui qui s’est anéanti en prenant la condition de serviteur et devenant semblable aux hommes » (Ph 2,7). Le geste du lavement des pieds (Jn 13) est le signe par excellence du Dieu qui vient à la rencontre de l’homme par un chemin bouleversant, celui du service.

 

 

PAROISSE NOTRE DAME DE LA NATIVITE DE SCHOELCHER

Tél : 0596 71 89 57  

Fax 0596 61 21 10

 

Mail : paroisse.schoelcher@wanadoo.fr – site : Paroisse de Schœlcher

 

 

 

Horaire des Messes :

 

 

Lundi  12 h  : messe à l'église du bourg  (selon disponibilité du prêtre)

 

 Mardi  6k30 : messe à l'église de Terreville

 

Mercredi 6h30: chapelle de Fond Lahaye

 

  Jeudi 17h ;messe ; église du bourg

 

Vendredi  6h30 : messe à l'église du bourg

                 

Samedi  :

17h : au Bourg

17h : église de la Resurrection

Dimanche

7 h au bourg

9 h à Terreville

 

 

 

17 h00 (Messe des Etudiants: sous réserve voir la page Facebook ou Instagram de la MEC 972) 

 

 

Horaire de bureau :

 

Lundi / Mercredi / Vendredi : 8h -13h et  15h-18h

 

Jeudi : 8 h à 12 h

Samedi : 8 h - 13 h

 

                               

 

Permanence du Prêtre :  

Le lundi de 8h30 à 11h30 et de 16h à 18h.

Le mercredi de 

NB : La permanence du prêtre étant sujette à des "imprévus", vous êtes priés de bien vouloir vérifier sa disponibilité  chaque semaine sur le bulletin paroissial hebdomadaire, sur ce site (page des annonces) ou en appelant le bureau paroissial 0596 71 89 57

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PAROISSE DE SCHOELCHER